flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Vos démarches en ligne

  • Retour
  • 11-12-2018
  • Par Root Admin <no-reply@cg77.fr>

La commune de Léchelle propose aujourd'hui plusieurs téléprocédures permettant aux Léchellois d'obtenir des documents administratifs sans avoir à se déplacer (…)

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire» puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

Demande d’Inscription sur les listes électorales

Les habitants de Léchelle peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

service-public.fr

C’est une bonne occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur mon.servicepublic. fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Il propose en effet un espace confidentiel qui permet d’enregistrer une copie de ses papiers d’identités ou de tout autre document d’importance. Parmi les démarches disponibles, vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce.

Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d’Assurance Maladie, les impôts et la Caisse d’Allocations Familiales sont également accessibles avec mon.service-public.fr

Aujourd’hui, près de 2 millions de Français ont ouvert un compte sur www.service-public.fr

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet