flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

LA 4G À LÉCHELLE

  • Retour
  • 21-07-2020
  • Par Commune Léchelle <mairie.lechelle@wanadoo.fr>

Déploiement des réseaux 4G

HISTORIQUE DU DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU MOBILE 

Le 14 janvier 2018, le gouvernement annonçait, à la suite des propositions faites par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse), un accord destiné à généraliser la couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire français. C’est ainsi qu’un accord « New deal » a été passé entre l’État et les quatre opérateurs que sont Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Cet accord dit : La 4G devra être déployée dans les zones dites « blanches », où la couverture mobile est jugée insuffisante au plus tard fin 2022 et donnera accès à l’Internet mobile de qualité, qui permettra aux citoyens d’accéder aux nouveaux usages offerts par le numérique : passer des appels sans coupure, télécharger une application, regarder et transmettre des vidéos, faire des démarches en ligne via le réseau mobile.

Mise en service de l'installation : 30 mars 2021

ANTENNE 4G


ANTENNE 4 G Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à Léchelle  

Pour couvrir le territoire, les réseaux de téléphonie mobile sont constitués d’un maillage d’antennes-relais qui chacune desservent une zone appelée cellule. Les antennes 4G Macro cellulaires longues portées sont les plus visibles car elles se trouvent sur des supports en hauteur tels que des pylônes (milieu rural) ou toits d’immeubles (milieu urbain). Ces antennes couvrent des cellules (zones) de quelques centaines de mètres en milieu urbain à plusieurs kilomètres en milieu rural. 


 Un pylône de 35.6 mètres de hauteur (antennes comprises) sera implanté au lieu-dit « la bonne herbe » à proximité de la départementale D236 en direction de Chennetron. 

Ce pylône sera équipé de 3 antennes émettrices fréquences 700MHz/800MHz/900MHz, faisceau fixe permettant de couvrir l’ensemble de la commune. 

Distance du pylône aux habitations de LÉCHELLE : 

Bourg = 1,8 km à 2,8 km 

Cormeron = 3,6 km à 3,7km 

Lunay = 3 km à 3,3 km 

Richebourg / les Fontaines = 3,6 km à 4,2 km 

Plessis Pigy = 2,5 km à 2,9 km 

Pigy = 3,2 km à 3,5 km 


 CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU DÉPLOIEMENT DE L’ANTENNE 4G À LÉCHELLE 

La commune de LÉCHELLE bénéficiera de la couverture 3G-4G fin mars 2021. 

La déclaration préalable de travaux a été obtenue en avril 2020. 

Durée des travaux - Installation du pylône et antennes émettrices : du 30 Septembre 2020 au 29 janvier 2021. 

 Mise en service de l’installation: 30 mars 2021.

 Le dossier d’information est disponible à la mairie de LÉCHELLE.